30 Jan 2006, 4:15pm
Crèpes:
by Sandra

  • Au hasard des posts

    random image
    Tortilla de Blé


    random image
    Coconut Saras, Un Amour de Gourmandise
  • 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 2.83 out of 5)
    Loading ... Loading ...
    5,282 views

    Galettes de sarrasin


    Avant d’être une gourmandise, les galettes servaient de pain quotidien, elles accompagnaient les soupes des plus démunis et étaient séchées et conservées pour pallier aux périodes de disette. Avec les Croisés arriva le sarrasin importé d’Asie qui entra dans la composition des galettes et des crêpes plus croustillantes. Même sans galétoire ou bilig, il est possible de réaliser de bonnes galettes maison légères et moelleuses: le secret est d’alléger la texture du sarrasin en ajoutant de la farine de blé et d’utiliser de l’eau plutôt que du lait. Je laisse aux Bretons at aux puristes le soin de se disputer la véritable recette des galettes et des ingrédients qui la composent: oeufs, beurre, crème etc.. en ce qui me concerne, je tiens LA recette!!

    Galettes de sarrasin - crepesspa018 (pour une dizaine de galettes)
    • 160g farine de sarrasin
    • 90g farine de blé
    • 1 oeuf
    • 250ml eau froide
    • 1cs sel de guérande
    • 1cs huile

    Dans un saladier, tamiser et mélanger la farine de sarrasin et la farine de blé. Creuser un puits au centre et y verser 150ml d’eau froide. Mélanger pour amalgamer les farines et battre énergiquement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajouter l’oeuf (qui sert de liant), l’huile (qui assouplit la pâte), le sel de guérande ou du gros sel gris et les 100ml d’eau restants (si on utilise du gros sel, le dissoudre dans l’eau au préalable). Mélanger au fouet ou à la cuillère en bois, puis quand tout est incorporé et que la pâte est redevenue lisse et homogène, la battre énergiquement pour incorporer un maximum d’air. Couvrir et laisser reposer au moins 2h. La pâte après repos ne doit pas être trop épaisse ou faire l’appoint en ajoutant peu à peu de l’eau.
    Graisser une poêle (en fonte de préférence) avec du beurre salé ou un mélange jaune d’oeuf+beurre. Verser une petite quantité de pâte selon la taille de la poêle, la galette devant être la plus fine possible, particulièrement sur les bords qui prennent l’aspect d’une fine dentelle. Cuire sur une seule face ou partiellement sur une des deux faces pour des galettes destinées à être garnies d’une farce à cuire. Disposer les galettes cuites sur une assiette et recouvrir d’un linge ou d’une assiette retournée: la vapeur créée par la condensation permet de conserver aux galettes tout leur moelleux.

    Les galettes de sarrasin s’accommodent de préférence de garnitures salées, la plus classique étant la galette dite complète composée d’un oeuf, de jambon et de gruyère râpé. Je vous propose ma version au saumon fumé qui est un régal!!

    Déposer une galette sur la poêle graissée: casser un oeuf entier, saler, poivrer puis quand le blanc devient opaque, ajouter le saumon fumé en lanières et le gruyère râpé. Replier les bords vers le centre sur 3 ou 4 côtés comme une enveloppe en laissant le centre découvert afin de laisser apparaître l’oeuf (”oeuf miroir”) ou choisir une des nombreuses possibilités de pliage donnée par lecrepier. Servir chaud (et en prévoir une autre à la suite, c’est trop bon!!)

    Galettes de sarrasin - crepesspa024

    Et vous, avec quoi garnissez-vous vos galettes de sarrasin??

    Imprimer ce Post Imprimer ce Post

    Copyright©2006 Sandra

    Vous aimerez peut-être


    Pas le temps.. et pourtant: faut que ça saute!!

    La Machine à Gâteaux

    Livance ou Crépiaux de Bohême
    30 Jan 2006, 3:25pm
    by Choupette


    Il y a de la télépathie dans l’air, j’ai posté un billet ce matin avec des galettes de blé noir et du saumon fumé mais en version froide!

    30 Jan 2006, 3:30pm
    by Scherneel


    Avec toutes vos recettes, je ne sais plus où donner de la tête!!

    30 Jan 2006, 5:07pm
    by Papilles et Pupilles


    je suis comme Scherneel.

    30 Jan 2006, 5:19pm
    by Anonymous


    J’aime beaucoup les galettes bretonnes : normal, ma maman vient de cette région et nous en faisait souvent à la maison. J’ai la même recette que toi et j’en fais régulièrement. J’ai relevé sur mon paquet de farine un truc que je n’ai pas encore appliqué : ils suggèrent de battre le blanc de l’oeuf en neige et de l’incorporer à la pâte (il paraît que cela donne des galettes aussi fines que celles cuites sur un bilig)… à voir…Je testerai et vous donnerai le résultat et la recette exacte si c’est réussi.

    30 Jan 2006, 7:58pm
    by Fabienne


    Quelle bonne idée, je vais immédiatement tester ta recette

    30 Jan 2006, 9:33pm
    by Zoubida


    Oh la la… Excellente idée Avital. J’ai du taramosalata et du tartare de saumon que le poissonnier m’a offert ce matin avec mes achats (oui, il est sympa mon poissonnier, mais je suis bonne cliente aussi :-))
    Les galette de sarasin nous les aimons simplement beurrées et arrosées de sirop d’érable.

    31 Jan 2006, 9:15am
    by lili


    personnellement, j’adore les galettes de blé noir, et je dois avouer qu’il m’arrive d’en acheter des toutes faites -certaines dans le commerce valent quand même le détour- et alors c’est un festival de garniture:en général, gruyère, crème, jambon, tomates et chèvre.
    Mais ce qui reste le meilleur, ce sont ces mêmes galettes avec du beurre salé et quelques carrés de chocolat…mmmhhh pas régime tout ça!

    a propos j’ai une question (sans rapport avec les galettes) pour toi la fée du pétrin: j’ai une machine à pain depuis Noel, mais où puis-je trouver de la farine type 55 ??? j’ai toutes les autres sortes, mais je n’arrive pas à trouver celle-ci

    31 Jan 2006, 11:18am
    by avital


    Lili, la farine de type 55 est sans doute la plus banale et courante qui soit: on la trouve dans toutes les grandes surfaces, souvent nommée “farine ménagère”. Dans les Franprix, tu as la marque “leader price” par exemple, chez Carrefour il y en a aussi de temps en temps.. voilà!

    31 Jan 2006, 12:54pm
    by lili


    merci Avital…je désespérais, parce qu’au Monoprix à coté de chez moi, la plus banale des farine (genre farine fluide sans marque) est type 45 :( remarque ça ne change pt etre pas grand chose?
    vais continuer ma quète et vous tiendrais au courant de mes trouvailles!

    31 Jan 2006, 8:52pm
    by Sali


    Huuummm !!
    Quelle bonne idée pour la chandeleur !

    1 Feb 2006, 4:19pm
    by Mimosa


    je prends!!!ça fait longtemps que j’en cherche une fiable…à la vue de tes photos je pense que j’ai la bonne!

    1 Feb 2006, 10:11pm
    by penglobe


    superbes tes photos!

    2 Feb 2006, 3:01pm
    by Bastet


    ba moi je vais faire classique ce soir “Complète” ! Mais je note l’idée du saumon =^..^=

    7 Jul 2006, 6:36pm
    by Anonymous


    moi ja i essayer un galette pas mal du tout : une noisette de beurre d escargot des noix de saint jaques et quelques rondelles de poireaux un vrai delice bien sur faite revenir les poireau avant et pour les plus gourmand un prtite cuillere de creme fraiche au dernier moment voila

    20 Feb 2008, 5:15pm
    by hector 06


    bien bien tout ça,je me demande deux choses…
    1 cs de sel n’est ce pas beaucoup? (1 cc me semblerait plus approprié)

    Je viens de tester, je trouve la quantité d’eau vraiment faible pour une consistance acceptable, ne faudrait il pas doubler celle ci?

    Ton blog est toujours aussi sympathique!!

    [...] ou Crépiaux de Bohême Ancêtres du pain, aliment universel que l’on retrouve dans tous les pays du monde où les diverses recettes se [...]

    *name

    *e-mail

    web site

    leave a comment


     
    Ensaimadas de Majorque  Flognarde aux Pommes
     
  • Translator

  • Votre avis sur ce Blog

    Latest on Thu, 03:48

    Sole ré: HAPPY Hannouka everytbody

    » Laissez votre avis




  • What I'm Doing...

    Posting tweet...

    Powered by Twitter Tools.

  • TwitterCounter for @sandraavital
  • CANON is my Friend

    Red Onions & Green Olives Rolls Walnut & Fig Mini-Cakes Dark & Soft Dinner Rolls Autumn Colors Spices Financiers w/ Caramelized Poached Pears 2/3 Dark & Soft Dinner Rolls
    View more photos >
  • Les Archives

  • Ouvrages de Références

  • DMBLGIT

    2nd overall + edibility
    edibility
    originality
  • En ligne

  • Qui & Où?


    Technorati Profile
  • Idée Cadeau



  • TasteSpotting

  • FeedJit live page popularity

  • PageRank

  • Le Pétrin is Digg proof thanks to caching by WP Super Cache!