27 Sep 2006, 11:25am
Brioches Goûter Petit Déjeûner Pâte levée Viennoiseries:
by Sandra

  • Au hasard des posts

    random image
    Atelier Confiserie: Caramels Fondants au Chocolat


    random image
    Black & White: Cupcakes Vanillés, Garniture en Truffe Chocolatée
  • 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4.5 out of 5)
    Loading ... Loading ...
    11,329 views

    La Taillaule, Brioche de Neuchatel


    La Suisse ne partage pas que des frontières avec la France ou l’Italie. Comme dans ces deux pays, il existe une vraie tradition boulangère en Suisse où chaque canton possède son pain traditionnel et parfois même sa brioche labellisée. Spécialité de Neuchâtel en Suisse Romande, la taillaule est une brioche aux raisins secs et au citron cuite dans un moule et reconnaissable par ses entailles profondes qui lui ont donné son nom. Aujourd’hui de plus en plus de boulangeries neuchateloises présentent fièrement leurs taillaules sur un présentoir orné d’un petit drapeau du canton voire d’une étiquette “Produit du Terroir” indiquant que leur brioche est composée d’ingrédients à 100% neuchatelois.. rien à envier à notre brioche de Vendée!!
    Moelleuse, parfumée, d’une consistance entre la brioche pour la légèreté et le gâteau pour le fondant, c’est un délice avec un bon café ou un traditionnel thé à la cannelle.
    La Taillaule, Brioche de Neuchatel - taillauleV.0 (pour 2 brioches moyennes ou 1 grosse)
    • 500g farine T45
    • 2,5 cc levure sèche instantanée (20g levure fraîche)
    • 1,5 cc sel
    • 250ml lait
    • 2 oeufs
    • 60g sucre
    • 10g miel
    • 1/2 zeste de citron râpé
    • 75g beurre
    • 50g raisins secs
    Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure et le sel. Creuser une fontaine et y verser les oeufs, le sucre, le miel et le lait. Mélanger avec la main en partant du centre et en élargissant le mouvement pour faire tomber la farine petit à petit. Quand la pâte forme une boule, la verser sur le plan de travail fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne souple et ferme (ajouter de la farine - 1 cs à la fois - au fur et à mesure juste pour que la pâte ne colle plus au plan de travail et qu’elle se rassemble bien en une boule).
    Ajouter le beurre en plusieurs fois : aplatir grossièrement la pâte, enfoncer 4 ou 5 petits morceaux de beurre et replier la pâte par dessus les morceaux pour les emprisonner. Pétrir quelques instants puis recommencer l’opération jusqu’à épuisement du beurre. Quand tout le beurre est incorporé, ajouter les raisins secs et le zeste râpé et continuer à pétrir jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés à la pâte. A la fin du pétrissage, la pâte doit être souple, satinée et élastique.
    Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire ou avec un linge e laisser fermenter 1h environ.
    Cette première étape de pétrissage/levée vous sera facilitée si vous utilisez un robot pétrisseur ou une machine à pain.

    Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser éventuellement en 2 morceaux de même poids ou de poids différents si on utilise un grand et un petit moule. Replier plusieurs fois la pâte sur elle-même puis l’aplatir grossièrement avec la paume de la main pour former un rectangle. Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin en scellant du bout des doigts à chaque tour de pâte jusqu’au bout et en rabattant les côtés vers le dessous, ou procéder comme pour le pain de mie américain. Déposer chaque boudin soudure dessous dans un moule à cake ou un moule à pain bien beurré, couvrir avec un torchon et laisser lever environ 45 min (la pâte doit avoir atteint les 3/4 du haut du moule pas plus).

    Préchauffer le four th5-6 (170°C).

    Dorer les taillaules avec de l’oeuf entier battu avec une pincée de sel en évitant d’en faire trop couler sur les côtés, ce qui rend plus difficile le démoulage!! Avec une paire de ciseaux fins et pointus trempés dans l’oeuf de la dorure et tenus bien droits, cisailler la brioche profondément en oblique en alternant côté gauche et côté droit tous les 2 cm environ (pour éviter que les entailles se rejoignent).

    Enfourner et cuire environ 20 - 25 minutes en prenant soin de recouvrir les taillaules d’une feuille de papier aluminium au bout de 10 min de cuisson pour éviter d’avoir une croûte dure et brûlée.

    Certains badigeonnent la taillaule avec de la confiture d’abricot diluée dans l’eau à la sortie du four: je ne l’ai pas fait!

    La Taillaule, Brioche de Neuchatel - taillaulecrumb.2
    Il n’y a pas si longtemps, je zappais le zeste de citron dès qu’il apparaissait dans une recette de brioche ou autre viennoiserie pensant que le goût serait trop fort pour ce genre de douceur: j’avais tort!! Le parfum frais et le goût subtil que le zeste de citron confère à la brioche est délicieux, en harmonie complète avec la douceur de la mie et la tendresse des raisins secs. La taillaule est très proche au goût de la cramique bien que moins sucrée, avec une mie peut-être un peu plus serrée mais plus tendre et moelleuse.
    Les enfants ne s’y sont pas trompés: ils l’ont dégustée nature sans aucun rajout de confiture ou autre pâte à tartiner.. un exploit!!

    La Taillaule, Brioche de Neuchatel - taillauleH


    Source: librement interprétée et adaptée d’après le livre de cuisine de l’école ménagère de Neuchatel relayé par Flopee et de justalotofgoodrecipes

    Imprimer ce Post Imprimer ce Post

    Copyright©2006 Sandra

    Vous aimerez peut-être


    La Brioche Sucrée d’Amour de Maman…

    Le KKVKVK#16 à la Loupe

    Les Animaux Brioche
    27 Sep 2006, 12:02pm
    by La maisonnette de Barbichounette


    Je vais essayer de trouver le temps cet après midi (dur-dur!!!)…..
    J’aime bien le zeste de citron…..Cela donne de la “fraicheur” !!!!!!
    Très belle brioche qui me donne bien envie !!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    27 Sep 2006, 12:56pm
    by Gracianne


    Rien qu’avec le citron, elle me plairait, les raisins secs et moi on n’est pas copains.

    27 Sep 2006, 1:22pm
    by Audrey


    j’avais essayé aussi et on avait tous adoré!
    http://ideesgourmandes.canalblog.com/archives/2005/10/09/875633.html

    27 Sep 2006, 1:44pm
    by Delphine


    Alors la voilà! Elle est superbe..

    Tu vois, quand j’ai vu zeste de citron, je me suis dit que j’allais le zapper…pour le coup, tu m’as fait changé d’avis!

    27 Sep 2006, 1:57pm
    by Rosa's Yummy Yums


    Merci pour ce post qui parle d’une spécialité bien de chez moi! J’adore la taillaule et je trouve que la tienne est parfaite! J’en prendrais bien un morceau et sans confiture ou autre, merci…

    27 Sep 2006, 2:23pm
    by zorra


    Une pièce pour moi, stp! :-)

    27 Sep 2006, 2:30pm
    by khala


    je t’en commande une pour mon petit dej de deamin!

    27 Sep 2006, 4:32pm
    by San des Frangines


    Taillaule, cuchaule, c’est vrai qu’il y a plein de spécialités boulangères gourmandes en suisse romande !
    Merci pour ce joli article, et cette magnifique taillaule ;)

    27 Sep 2006, 8:08pm
    by Adèle


    Magnifique, elle me fait envie cette brioche!

    27 Sep 2006, 10:00pm
    by Vero


    Bravo pour cette superbe taillaule. Les neuchatelois vont avoir de la concurrence…
    Super vos recettes.
    Bonne continuation
    Vero

    27 Sep 2006, 10:53pm
    by Dorian


    Je pense que cette recette pourrait devenir un grand classique chez moi ! heu j’ai du mal avec les images qui bougent en haut à droite ça devient carrèment hypnotique !!! tu crois que c’est grave ??? remarque tant qu’il n’y a pas l’odeur… ce jour-là je couche sur place !!!

    28 Sep 2006, 5:31pm
    by Anonymous


    Merci Sandra pour cette délicieuse recette testée dès cet après-midi. Je trouve ma brioche beaucoup moins jolie que la tienne (mes coups de ciseaux sont à revoir!!) mais elle est très bonne.
    Croquette

    29 Sep 2006, 1:39pm
    by anne


    je pense faire ta brioche demain, mais comme toi, je ne la recouvrirais pas de confiture!

    5 Oct 2006, 11:58pm
    by Anonymous


    bonsoir ,
    j’ai essayé cette brioche et c’est reussie,ça a plu à tous!
    meme proposé sur mon ptit blog , ton blog est genial ,merciiiiiiii
    sweetmam.

    11 Jan 2007, 10:53am
    by Knights


    Salut, sais tu qu’il existe une équipe de football américain à Neuchâtel ? Si tu es intéressé, nous sommes à ton entière disposition :

    Neuchatel Knights
    http://www.neuchatelknights.ch
    knights@romandie.com

    Let’s go Knights

    23 Apr 2007, 1:59pm
    by laitue


    Rigolo de retrouver sur ton blog cette brioche que j’aime beaucoup. Habitant le canton de Neuchâtel, je peux en acheter facilement… on en trouve aussi sans raisin pour ceux qu n’aime pas spécialement les raisins secs…

    4 May 2007, 4:02pm
    by lory


    Elle est terriblement belle et tentante ta brioche!

    20 Mar 2009, 9:21pm
    by MisterMoo


    Bien vu la recette de la taillaule. Mais il faut savoir que la vraie taillaule neuchâteloise n’a PAS de raisins secs. ça a été introduit après coup par les grande surfaces qui ont foutu en l’air la recette originale. La taillaule n’a PAS de rainsins secs.

    26 Mar 2009, 11:34pm
    by Sandra


    Cher MisterMoo, je vous sens légèrement agacé mais je dois vous avouer quelque chose: je ne suis pas une obsédée des raisins secs et j’arrive à me retenir d’en ajouter partout, je ne possède aucune grande surface et tenez-vous bien, je ne suis même pas Suisse!! Vous pouvez préférer votre taillaule “à la vaudoise” sans raisins secs, sans entailles et même toute plate mais ce n’est pas moi qui ai décidé que la taillaule à Neuchatel (comme précisé dans le titre) est.. ben, celle que je présente ;)
    Et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont.. les Suisses!
    Allez, sans rancune..?

    24 May 2009, 8:42am
    by jails


    Neuchâtelois de pur souche, j’ai toujours pu acheter la taillaule avec ou sans raisin peux-être que dans le temps, il en mettait pas, j’ai pas fait de recherche à ce sujet.

    Mais un chose est sur c’est que l’intérieur de la taillaule n’est pas blanc mais d’une couleur jaune miel. Donc je cherche encore la recette.

    [...] siebie bardzo podobne. Ostatecznie wzorowałam się na przepisie zamieszczonym przez Sandrę na jej blogu Le Pétrin, dokonując drobnych tylko [...]

    21 Oct 2009, 9:02am
    by Zénobie


    Mes grands-parents habitaient la région , à Cortaillod, et quand j’étais gosse on allait, avaec mon grandpère alors dans la soixantaine, acheter une taillaule le samedi après midi, ä pied (!) jusqu’à Colombier- pour ceux qui connaissent le coin - et ça nous paraissait tout naturel! J’ai le souvenir que cette boulangerie était spécialisée dans ce genre de gâterie, que nous dégustions au petit déj du dimanche avec les confiture maisons faites des fruits du jardin …Que de souvenir cela fait remonter :) Je vais garder la recette et m’y mettre tout soudain. MERCI pour cette agréable rencontre :o))) Je vais la partager avec tous mes amis lointains qui, eux, ne mangent que des brioches industrielles.

    11 Nov 2009, 8:36pm
    by riva


    salut, bon ben va falloir que je recommence parce que je trouve que je sens trop le goût de la levure (j’ai du raté un truc, c sûr) quand vous dite levure fraîche c’est la levure de boulanger c’est ça ?
    J’ai laissé cuire 25 min mais j’ai le sentiment que ce n’est pas assez, et je trouve que la mie était beaucoup plus serrée que celle que je vois sur la photo, bref si quelqu’un peut m’expliquer où je me suis trompée, merci d’avance.
    syntaxe

    *name

    *e-mail

    web site

    leave a comment


     
    La Crêpe soufflée de l’Empereur  Cornets d’Eté Susie
     
  • Translator

  • Votre avis sur ce Blog

    Latest on Thu, 03:48

    Sole ré: HAPPY Hannouka everytbody

    » Laissez votre avis




  • What I'm Doing...

    Posting tweet...

    Powered by Twitter Tools.

  • TwitterCounter for @sandraavital
  • CANON is my Friend

    Royal Crown Bakeky's Tortano IMG_2491 Auvergnats Red Onions & Green Olives Rolls Nectarines Juicy Figs
    View more photos >
  • Les Archives

  • Ouvrages de Références

  • DMBLGIT

    2nd overall + edibility
    edibility
    originality
  • En ligne

  • Qui & Où?


    Technorati Profile
  • Idée Cadeau



  • TasteSpotting

  • FeedJit live page popularity

  • PageRank

  • Le Pétrin is Digg proof thanks to caching by WP Super Cache!