21 Dec 2006, 8:10am
Pains Pâte levée:
by Sandra

  • Au hasard des posts

    random image
    Petits Pains Moelleux


    random image
    Fasenachtskiechle , Beignets Alsaciens
  • 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
    Loading ... Loading ...
    781 views

    Mini Pains Tendresse


    Pour les anglo-saxons, le terme French Bread désigne toutes formes de pains longs de type baguette caractérisés par une croûte caramélisée croustillante et une mie molle alvéolée très différentes en goût et texture du traditionnel “white bread” et de tous les “rolls”, petits pains dérivés enrichis en beurre et en sucre. Dans ce contexte, rien de surprenant à trouver à foison sous l’appellation “pain français” quantités de recettes anglo-saxonnes contenant du lait, du sucre et/ou de la matière grasse, ingrédients habituellement réservés en France aux pains moelleux: pain de mie, viennois, brioché etc. Cette recette qui n’échappe pas à la règle permet d’obtenir des petits pains très savoureux avec une croûte parfumée et une mie souple et fondante.. tout en tendresse.
    Mini Pains Tendresse - PetitsspaPainsspaTendresse3 (pour 12 mini pains)
    • 750g farine T55 ou T65
    • 2,25 cc levure sèche instantanée
    • 2 cc sucre
    • 1 cs sel
    • 1 tour de moulin de poivre (facultatif)
    • 2 cs huile olive ou beurre clarifié (ghee)
    • 280ml lait
    • 200ml eau
    Mélanger la farine avec la levure.
    Dans un grand saladier, verser le lait, l’huile d’olive, l’eau, le sel et le sucre (et le poivre éventuellement). Ajouter environ le 1/3 de la farine et mélanger avec une cuillère en bois en tournant toujours dans le même sens jusqu’à ce qu’elle soit amagalmée. Continuer à ajouter la farine petit à petit en mélangeant toujours avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule qui se décolle des parois.
    Transvaser sur le plan de travail fariné et la pétrir pendant 5 min environ en ajoutant juste assez de farine pour que la pâte ne colle plus aux doigts et au plan de travail, mais elle doit rester très souple et molle. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène, lisse et élastique.
    Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé en la retournant pour qu’elle soit entièrement recouverte d’huile. Couvrir avec un film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever 1h30.Cette étape peut se réaliser en robot ou en MAP.

    Faire un rabat: avec le bout des doigts farinés, tapoter le haut de la pâte pour la dégazer doucement puis passer les doigts entre la pâte et les bords du saladier jusqu’au fond, soulever la pâte et la faire retomber. Procéder de la même façon sur tout le tour du saladier et replier les bords de la pâte vers le dessous pour emprisonner de l’air et former une boule. Couvrir comme précédemment et laisser lever à nouveau 1h30.

    A ce stade, il est possible de réfrigérer la pâte juste après le rabat et de confectionner les pains le lendemain. Dans ce cas, laisser la pâte revenir à température ambiante avant de façonner les petits pains et laisser éventuellement lever plus longtemps avant d’enfourner.

    Mini Pains Tendresse - PetitsspaPainsspaTendresse2 Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et à l’aide du coupe-pâte (ou de ses mains farinées), la replier plusieurs fois sur elle-même avant de la retourner.
    Peser et diviser en 12 morceaux de même poids (environ 100g). Couvrir avec un linge propre pour éviter la formation d’une croûte et travailler les morceaux les uns après les autres.
    Avec les mains légèrement farinées (la pâte est collante), façonner des boules régulières en repliant les bords de pâte vers le dessous et en pinçant les bouts pour les souder. Déposer les boules au fur et à mesure sur un linge propre recouvert de farine de seigle ou complète T110 (à défaut de la farine classique) soudure au-dessus. Couvrir avec un linge propre et laisser lever 45 min - 1h.Préchauffer le four th8-9 (250°C) avec un récipient métallique à l’intérieur.

    Transvaser très délicatement les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les retournant (la soudure est en-dessous) et les espaçant.
    Juste avant d’enfourner, verser dans le récipient métallique un verre d’eau glacée (un verre rempli a moitié d’eau et 2-3 glaçons) pour provoquer un dégagement de vapeur et une atmosphère humide indispensables pour la formation d’une croûte dorée caramélisée.
    Enfourner immédiatement les pains, refermer puis au bout d’une minute ouvrir à nouveau le four et vaporiser les parois du four avec de l’eau. Refermer et laisser cuire environ 20 min en baissant le thermostat à 7 (210°C) au bout de 5 min de cuisson. Les petits pains doivent être dorés et leur fond sonner creux quand on le tapote. Refroidir sur une grille.

    Mini Pains Tendresse - PetitsspaPainsspaTendresseMie

    Ces petits pains ont vraiment un bon goût, la mie est moelleuse sans être collante mais la croûte a tendance a ramollir assez rapidement pendant le refroidissement. Pour une dégustation optimale, je suggère donc de repasser les pains 5 min au four préchauffé th5 (150°C): non seulement la croûte redevient croustillante mais surtout, elle prend un délicieux goût de pain cuit au feu de bois car la farine qui la recouvre se torréfie. En conclusion, avec ces nouveaux pains individuels, mes fameux “Petits Pains Français à tomber” ont de la concurrence.. et sérieuse!!

    Mini Pains Tendresse - PetitsspaPainsspaTendresseMie2


    Source: d’après Lauren Grovemann pour finecooking.com, une recette trouvée encore une fois chez Chanit

    technorati tags:

    Imprimer ce Post Imprimer ce Post

    Copyright©2006 Sandra

    Vous aimerez peut-être


    Mini-Cakes Coco Eclats de Chocolat

    Sélection 2006 - Panem et Circenses

    MiniFlutes de Pain Fleur de Sel & Cumin
    21 Dec 2006, 9:22am
    by Alhya


    je ne sais plus où donner de la tête parmi toutes les recettes de pain que tu proposes j’aimerai bien me lancer pendant les vacances… peux tu me conseiller éventuellement la recette que tu penses la plus abordable pour une première tentative?

    21 Dec 2006, 9:32am
    by veronica


    de la tendresse sure qu’ils en regorgent ces petits pains…

    21 Dec 2006, 9:48am
    by Guillemette


    ils sont trop beaux tes ptits pains, j’adore l’aspect de la croute !
    j’en prendrais ben un pour mon ptit dej ;o)

    21 Dec 2006, 12:13pm
    by Colette Cayenne


    adorables petits pains….

    21 Dec 2006, 1:38pm
    by Mitsuko


    C’est vrai que j’ai déjà réalisé une recette US de French bread qui contenait du lait. Il sont fous ces amerloques! ;)

    21 Dec 2006, 2:37pm
    by Gracianne


    Tout en tendresse pour une table de fete ceux la, non? Et si je les congele deja cuits pour les repasser au four avant le diner, che ne pensi?

    21 Dec 2006, 4:53pm
    by avital


    alhya je pense que tu peux sans problèmes commencer par la recette des petits pains français justement. Elle a déjà été testée par d’autres bloggueuses avec succès. Mais il y en a bien d’autres, l’essentiel c’est de ne pas partir sur l’idée que ça ne va pas marcher.. et prendre son temps!
    Gracianne, tu auras de cette façon des petits pains à la bonne croûte craquante comme tu aimes, à la mie bien moelleuse avec en prime la bonne odeur.. j’ai testé, c’est super!

    22 Dec 2006, 2:25am
    by Kimi


    oh me gustarìa saber hablar francès para entender el blog, què tentadoras las recetas !
    saludos desde Buenos Aires,Argentina

    22 Dec 2006, 9:52am
    by Gracianne


    Merci Sandra, je te dirai.

    26 Dec 2006, 1:47pm
    by Gracianne


    Et bien c’etait tout simplement delicieux Sandra, tout le monde a adore, il n’en reste pas un seul…
    Dommage, plus qu’a recommencer!

    4 Mar 2007, 7:24pm
    by Isma


    J’ai testé ces petits pains et ils sont délicieux !

    5 Mar 2007, 1:38am
    by mickymath


    quels superbes petit pains!! je te félicite pour ton super beau blog franchement, il est magnifique!! biises micky

    17 Feb 2009, 6:08pm
    by tallula


    cs petits pains me font rêver. je pense que testerai dès que j’aurai le temps à accorder aux différentes levées. merci pour toutes tes recettes fantastiques qui agrémentent agréablement nos petits déj et accompagnent nos repas !

    *name

    *e-mail

    web site

    leave a comment


     
    Pavlova, l’Avant-Goût  Pavlovas en Tutus pour Dorian
     
  • Translator

  • Votre avis sur ce Blog

    Latest on Mon, 22:28

    moustic: le baking powder correspond a la levure chimique en sachet...

    » Laissez votre avis




  • What I'm Doing...

    Posting tweet...

    Powered by Twitter Tools.

  • TwitterCounter for @sandraavital
  • CANON is my Friend

    Esprit du Lion 2 Chocolate covered Sesame Tuiles 3/3 Cassianis Plums & Colors Black and White Almond Swedish Cake
    View more photos >
  • Les Archives

  • Ouvrages de Références

  • DMBLGIT

    2nd overall + edibility
    edibility
    originality
  • En ligne

  • Qui & Où?


    Technorati Profile
  • Idée Cadeau



  • TasteSpotting

  • FeedJit live page popularity

  • PageRank

  • Le Pétrin is Digg proof thanks to caching by WP Super Cache!