15 Dec 2005, 6:00pm
Pains Pâte levée Sandwiches:
by Sandra

  • Au hasard des posts

    random image
    Pane alle Erbe: Parfums & Saveurs d'Italie


    random image
    FLØTEVAFLER (Gaufres Norvégiennes à la Crème)
  • 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
    Loading ... Loading ...
    506 views

    Rohlik (Pain Tchèque)


    Parmi la grande variété de pains que l’on trouve en République tchèque, le Rohlik avec sa forme de croissant caractéristique est avec le Chleb, un des plus populaires. Pain blanc ou de campagne, parfois parsemé de graines de pavot, de cumin noir ou de sésame, il est notamment consommé sous forme de sandwich. Sa mie généreuse et sa croûte tendre en font un pain parfait pour accompagner les plats en sauce.
    Rohlik (Pain Tchèque) - ROHLIKspa009 (pour 3 gros pains)
    • 1000g farine T55
    • 520g eau (je mets 1/2 lait + 1/2 eau)
    • 40g huile végétale (tournesol)
    • 35g levure fraîche du boulanger
    • 20g sel
    • 10g sucre
    Dans la cuve de la map ou dans le bol du robot, délayer la levure dans l’eau puis ajouter le lait, l’huile, le sucre et le sel. Verser environ 1/3 de la farine et mélanger de façon à amalgamer les ingrédients. Continuer à verser la farine petit à petit tout en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Selon le taux d’humidité, la qualité de la farine, il est fort possible que vous n’ayez pas besoin de la totalité de la farine (j’en ai utilisé 850g seulement). Continuer à pétrir 8-10min: la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol, elle est homogène, lisse et au toucher, elle ne doit plus coller. Couvrir et laisser lever 1h. Dégazer en appuyant la main sur la pâte et verser celle-ci sur le plan de travail légèrement fariné.Rohlik (Pain Tchèque) - ROHLIKspa001
    Peser et diviser en pâtons de 500g (j’en ai obtenu 3) que l’on boule puis auxquelles on donne vaguement une forme triangulaire.

    Rohlik (Pain Tchèque) - ROHLIKspa003
    Laisser détendre couvert 5min. Façonner en croissants: aplatir délicatement la boule et étirer doucement les 3 extrémités préformées avant la détente avec les mains puis étendre au rouleau sans trop écraser la masse en veillant à conserver une forme triangulaire.

    Rohlik (Pain Tchèque) - ROHLIKspa004
    Rouler la pâte de la base vers la pointe en serrant au départ puis en allongeant le pâton des 2 mains comme pour faire un boudin. Appuyer sur la pointe pour la maintenir en place.

    Rohlik (Pain Tchèque) - ROHLIKspa007 Déposer les pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en laissant de l’espace entre chaque. Couvrir et laisser lever environ 45min dans un endroit chaud et humide (je conseille la salle de bains après la douche!!).

    Rohlik (Pain Tchèque) - ROHLIKspa008
    Préchauffer le four th8(240°C) avec un récipient métallique rempli d’eau à l’intérieur. Enfourner les pains et baisser immédiatement le four th7 (210°C). Cuire 12-15min jusqu’à ce que les pains prennent une belle couleur dorée et que le fond sonne creux quand on le tapote. Refroidir sur une grille.

    Il est important de ne pas verser la farine d’un bloc pour obtenir un pain à la mie légère. Il est possible de réduire les quantités et de faire des petits pains individuels.

    Version baby-rohlik

    Rohlik (Pain Tchèque) - rohlekspatchequespa008 Source: Lesaffre

    Imprimer ce Post Imprimer ce Post

    Copyright©2005 Sandra

    Vous aimerez peut-être


    Livance ou Crépiaux de Bohême

    Kolache, la Brioche Tchèque starisée Texane

    Vive la Fête du Pain!!
    15 Dec 2005, 10:13pm
    by Papilles et Pupilles


    On ne t’arrête plus :)

    16 Dec 2005, 10:05am
    by marion


    ils sont tout attendrissants tes petits pains/croissants !

    16 Dec 2005, 3:29pm
    by Garance


    ah alors moi je suis fan de tes recettes de pains , si tu passes chez moi tu as pu voir que j’avais a moitié raté tes pains sardes , enfin je ne baisse pas les bras ..j’éssaie et je viens de prendre qq kg …et voila ou méne le BLOggage …

    26 Feb 2009, 1:08am
    by Mamzel


    Bonjour,depuis que j’ai découvert votre site, il y a du pain chaud tout les jours au grand bonheur de ma famille.J’ai essayer cette recette et je n’en revient pas c’est tellement bon et sa fait surtout changement des éternels baguettes je n’ai rien contre loin de là mais un peut de changement ne fait pas tors…

    J’ai pu me rendre compte que vous éprouviez des difficultées a trouver des tasses (cup) ici au québec c’est l’inverse les grammes c’est pas notre truc j’ai du acheter une super balance pour pouvoir créer vos magnifiques recettes.Si vous voulez je peux vous en procurer et vous les poster pas la poste ici c’Est tres facile dans trouver alors on peut toujours s’arranger en s’écrivant par courrier électronique.

    30 Jun 2009, 4:28pm
    by ju


    Ils sont délicieux!!!vraiment parfaits comme toutes vos recettes!!par contre j’ai dû plutôt les cuire 20-25min je ne sais c’est peut-être à cause de mon four…en tout cas bravo!

    *name

    *e-mail

    web site

    leave a comment


     
    Je vous ai trouvé un petit Bijou…  Fondant la bouche.. pas dans la main
     
  • Translator

  • Votre avis sur ce Blog

    Latest on Mon, 22:28

    moustic: le baking powder correspond a la levure chimique en sachet...

    » Laissez votre avis




  • What I'm Doing...

    Posting tweet...

    Powered by Twitter Tools.

  • TwitterCounter for @sandraavital
  • CANON is my Friend

    Nectarines Summer Chocolate WW Dinner Rolls Spices Financiers w/ Caramelized Poached Pears 1/3 Sally Lunn Bun with Jam Crème Brûléed Chocolate Bundt
    View more photos >
  • Les Archives

  • Ouvrages de Références

  • DMBLGIT

    2nd overall + edibility
    edibility
    originality
  • En ligne

  • Qui & Où?


    Technorati Profile
  • Idée Cadeau



  • TasteSpotting

  • FeedJit live page popularity

  • PageRank

  • Le Pétrin is Digg proof thanks to caching by WP Super Cache!